DU 04 AU 11 AVRIL 2024 : TOURISME A CHYPRE

1669 € par personne

8 JOURS / 7 NUITS

Au départ de l'aéroport de :

MARSEILLE



Jour 1 -  FRANCE / PAPHOS

 

Convocation à l’aéroport de Marseille à 7h20. Formalités d’embarquement et envol à 9h20 sur vol Ryanair pour Paphos. Arrivée à 13h50. Accueil par votre accompagnateur et départ pour une première découverte de l’île. Déjeuner libre. En fin de journée, installation dans votre hôtel KAPETANIOS 3 *** à Limassol. Dîner et nuit.

 

Jour 2 - RANDONNEE : NICOSIE

 

Petit déjeuner pour départ pour la journée consacrée à la découverte de la capitale située au centre de l’île, dernière ville européenne à être divisée en deux par la fameuse « Ligne verte » qui divise Nicosie depuis 1974. Nicosie un cocktail de culture à ne pas manquer !

1er arrêt, visite du site paléolithique de CHOIROKITIA. Ensuite au village de CHOIROKITIA, visite chez une fermière qui produit de façon artisanale le fameux fromage A.O.C chypriote ‘’HALLOUMI’’ et ‘’ANARI’’. Dégustation de ces 2 fromages accompagnée d’un café chypriote. Direction pour Nicosie.

Passage par les Remparts Vénitiens longs de 5km et datant du XVIème siècle, la Porte de FAMAGOUSTA également nommée Porte Giuliana en référence à son architecte vénitien. Puis oute vers le siège de l’Archevêché dominé par les immenses bâtiments du nouvel archevêché orthodoxe de Chypre d’architecture néo-byzantine : visite de la CATHÉDRALE SAINT-JEAN avec ses belles fresques du  XVIIIe siècles entièrement conservés, qui fût bâtie sur les ruines d’une abbaye bénédictine de l’époque des Lusignan. Après un passage au monument de la Liberté, balade à pied dans le vieux quartier populaire de ‘’LAIKI YITONIA’’ où se trouvent de nombreuses tavernes, centres d’artisanat chypriote et de très belles maisons restaurées et fleuries.

Dans la vieille ville à l’ambiance typique, balade jusqu’à la fameuse rue LEDRA et la ligne de démarcation qui divise Nicosie depuis l’intervention militaire turque de 1974. Visite à Nicosie NORD où vous découvrirez la Cathédrale Ste Sophie (actuellement en travaux), balade dans le Bedestan (Marché couvert) et à travers  les arcades du Caravansérail BUYUK HAN.

Déjeuner dans le vieux quartier ‘’LAIKI YITONIA’’ dans une taverne typique au cœur du centre historique de Nicosie. (Les boissons ¼ de vin, ½ eau minérale et café sont incluses). Après le déjeuner, l’après-midi sera consacrée à la visite du Musée National Archéologique, doté d’une très grande collection d’antiquités et de trésors artistiques allant de l’époque néolithique à la période byzantine. Retour à l’hôtel. Apéritif, dîner et nuit. 

 

Jour 3 - SALAMIS, FAMAGOUSTA, SAINT BARNABE et LARNAKA 

 

Petit-déjeuner à l'hôtel. Passage officiel à Chypre Nord après le village de Vrysoulles.

Premier arrêt à 9 km au nord de FAMAGOUSTA pour la visite du site de SALAMIS, l’un des vestiges les plus remarquables de l’ile : les THERMES monumentaux datant du IIIe siècle, le GYMNASIUM et le THÉÂTRE ANTIQUE qui témoignent de la richesse et de la splendeur de Salamine, la plus puissante cité-royaume chypriote de l’Antiquité. Ravagée par de nombreux séismes, elle ne disparut tout à fait qu’avec la conquête arabe de 649. Continuation ensuite vers le nord-ouest de Salamis et visite du MONASTÈRE DE ST BARNABÉ qui joua un rôle majeur dans l’histoire de l’Eglise orthodoxe chypriote et de son musée d’icônes et d’archéologie. Route en direction de FAMAGOUSTA : ses spectaculaires remparts hauts de 21 mètres et larges de 7 mètres, la CITADELLE D’OTHELLO avec ses tours d’angles rondes surveille toujours le port.  Visite de la CATHÉDRALE ST NICOLAS, chef-d’œuvre et joyau de l’art gothique français. Transformée en mosquée en 1571 durant l’Empire ottoman et de la MOSQUÉE LALA MUSTAPHA PACHA. Non loin de là se trouvent les vestiges du Palazzo del Proveditore, L’ÉGLISE ST PIERRE & ST PAUL. Route pour le sud, direction LARNAKA.

Déjeuner en bord de la mer.

Visite du Musée Archéologique Régional de LARNAKA avec ses très riches collections de l’ancien site de Kition et Larnaka. Direction ensuite vers la vieille ville de LARNAKA pour la visite de la fameuse église Byzantine de ‘’SAINT LAZARE’’. Retour à l’hôtel. Apéritif, dîner et nuit.

 

Jour 4 - LIMASSOL, KOLOSSI, KOURION et OMODOS 

 

Petit déjeuner à l'hôtel. La journée débute par un tour d’orientation dans le vieux Limassol, en passant au pied de la forteresse médiévale bâtie au XIIIe siècle par les Lusignan sur les ruines d’une forteresse byzantine. Il abrite aujourd’hui le MUSÉE MÉDIÉVAL DE CHYPRE.

Après la traversée des plantations d’agrumes de Phassouri, arrêt-photo au pied du donjon de KOLOSSI, bel exemple d’architecture militaire construit au XIIIe siècle. Nous continuerons ensuite pour la cité-royaume antique de KOURION surplombant la magnifique Baie d’Episkopi. C’est l’un des sites archéologiques les plus spectaculaires de l’ile, constitué d’un théâtre gréco-romain (un des mieux conservés de la Méditerranée), de la Maison d’Eustolios avec ses fines mosaïques du Ve siècle. Puis visite du Temple d’APOLLON HYLATES, sanctuaire d’Apollon Hylates, Route jusqu’au charmant village viticole d’OMODOS niché au cœur de la région des domaines viticoles de montagne ‘’Krasochoria’’. Arrêt dans le vignoble et dégustation de la Commadaria et différents autres vins dans la CAVE LINOS sur les pentes méridionales des montagnes du Troodos, très réputé pour ses vins rouges secs. Promenade à travers ses ruelles étroites, pavées et fleuries ainsi que la grande place pavée d’OMODOS, également réputé pour ses maisons blanches aux volets bleus et verts, pour son vin doux (Commandaria), ses huiles et autres produits dérivés de l’olive et de la caroube ainsi que pour son pain au sésame.

Déjeuner dans une taverne.

Visite du MONASTÈRE DE LA SAINTE CROIX au centre du village et son musée d’icônes byzantines et de jolies sculptures sur bois. La visite se poursuivra par le ’Vieux Pressoir à vin appelé ‘’Linos’’. Retour à l’hôtel. Apéritif, dîner et nuit.

  

Jour 5 - PAPHOS

 

Petit déjeuner à l'hôtel. Route vers PAPHOS et sa région sont inscrites sur la liste des Trésors Culturels et Naturels du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Tout en longeant la côte Sud de l’île avec ses impressionnantes falaises de calcaire blanc, découverte de la partie ouest de Chypre jusqu’au superbe ‘’Rocher du Grec’’ appelé PETRA TOU ROMIOU, lieu de naissance mythique de la déesse APHRODITE. Le site se trouve à 25km de Paphos. Arrêt pour admirer le panorama exceptionnel. Route jusqu’au Monastère de AYIOS NEOPHYTOS situé à 9km au nord de Paphos. Visite des ’’TOMBEAUX DES ROIS’’ en bord de mer, anciennes sépultures des hauts fonctionnaires et de l’aristocratie. Arrivée ensuite à Paphos et visite de l’Eglise de PANAGIA CHRYSOPOLITISSA (réputée pour ses anciennes mosaïques de sol) puis le Pilier de ST PAUL et les ruines de la Basilique des premiers temps chrétiens.

Déjeuner MEZE DE POISSONS.

Après le déjeuner, visite du PARC ARCHÉOLOGIQUE avec les maisons de DIONYSOS (fameuse mosaïque du ‘’Triomphe de DIONYSOS’’), de THÉSÉE et d’AION ainsi que la mosaïque d’ACHILLE. Il abrite les plus belles mosaïques de la Méditerranée. Sur le retour pour Limassol, arrêt au village Yeroskypou conne pour ses loukoums délicieux. Retour à l’hôtel. Apéritif, dîner et nuit.

 

 

Jour 6 – TROODOS, TRESORS BYZANTINS, LAGOUDERA, ASINOU, GALATA et LANIA

 

Petit déjeuner et départ pour une excursion de la Montagne du TROODOS. Le massif du Troodos est truffé de monastères et d’églises byzantines dont plusieurs figurent sur la liste officielle des trésors de l’Héritage Mondial de l’UNESCO.  Route jusqu’à LAGOUDERA pour visiter l’église PANAYIATOU ARAKA qui date du XIIe siècle, entièrement couverte de fines fresques. Puis départ pour aller jusqu’à ASINOU pour la découverte de la merveilleuse petite église de PANAYIA PHORBIOTISSA. Les églises d’ASINOU et PANAGIA TOU ARAKA sont considérées comme les plus importantes églises Byzantines sur l’île. Elles font partie des sites officiels de l’Héritage Mondial de l’UNESCO parmi 9 autres églises également recouvertes de fines fresques dans la région du Troodos.

Déjeuner près de ASINOU dans une taverne.

Continuation du trajet par la Vallée de SOLÉA pour visiter l’église de PODITHOU. Il s’agit d’une grande église monastique dont seulement une partie est couverte de peintures murales de style cypro‐italo‐byzantin. L’église de l’ARCHANGE MICHEL, plus petite que sa toute proche voisine Panagia PODITHOU, fut érigée quelques années plus tard, au début de XVIe siècle. Visite du pittoresque village de GALATA « le village des balcons ».

Route en direction de Limassol avec un arrêt au village de LANIA, l’un des villages viticoles de l'île. Petite balade dans ses charmantes ruelles très fleuries. Visite du musée de la COMANDARIA ‘Vieux Linos’ et de l'église de Panagia Valana. Retour à l’hôtel. Apéritif, dîner et nuit.

 

 

Jour 7 – KYRENIA, BALLAPAIS et SAINT HILARION

 Petit déjeuner à l'hôtel. Route vers le Nord de Chypre par le passage officiel pour entrer dans la partie nord de Chypre occupée par les Turcs depuis 1974. Nous irons tout d’abord découvrir la forteresse SAINT- HILARION. Il est le mieux préservé des trois châteaux qui dominaient la mer, avec les châteaux de KANTARA et de BUFFAVENTO.  Puis route jusqu’au charmant petit port de KYRENIA situé aux pieds du Château des Lusignan.

Le long du littoral, la cité portuaire de Kyrenia, adossée à l’imposante silhouette d’un massif de montagnes, s’ouvre sur la mer. Visite de son musée intéressant qui abrite le fameux Bateau KYRENIA datant du 3e siècle avant JC. L’épave de Kyrenia est une épave de navire grec marchand découverte au large de Kyrenia, à Chypre. Les recherches effectuées ont permis de déterminer que le navire avait eu une longue durée d'utilisation, d'environ 80 ans, avant de subir un naufrage au large de la ville.  Promenade libre sur le port.

Continuation vers l’abbaye médiévale fortifiée de BELLAPAIS (abbaye de la Belle Paix) : ses salles de réunion, salles à manger ainsi que ses charmantes salles de culte et ses dortoirs. Plusieurs moines y vivaient. Le bâtiment jouit d’un état de conservation unique.

Déjeuner au restaurant.

Visite de l’Abbaye de BELAPAIS après le déjeuner. Retour à l’hôtel. Apéritif, dîner et nuit. 

 

JOUR 8 : PAPHOS / MARSEILLE

 

Transfert pour l’aéroport de Paphos. Convocation à 4h00. Formalités d'enregistrement et décollage à 6h00 en direction de Marseille. Arrivée à 8h55. Fin de nos services


Notre programme comprend :

- Le vol Ryanair Marseille / Paphos aller-retour.

- Un bagage de 20 kilos en soute par personne.

- L’accueil et l’assistance à l’aéroport à l’arrivée et au départ de Chypre.

- Le transport en autocar durant tout le séjour.

- Le cocktail de Bienvenue et réunion d’information à l’hôtel.

- L’hébergement en hôtel 3*** en ½ pension base chambre/Twins.

- Un apéritif local servi tous les soirs à l’hôtel avant le diner.

- Les boissons incluses aux repas (¼ de vin et ½ d’eau minérale par personne et par repas).

- Soirées animées à l’hôtel dont une soirée Chypriote folklorique avec danseurs en tenue - traditionnelle.

- Le café pour les déjeuners.

- La présence d’un guide accompagnateur francophone sur place du 1er jour au dernier jour

- Les droits d’entrée dans les musées, sites archéologiques, monastères, églises et autres visites et dégustations mentionnés au programme.

 

- 6 déjeuners dans les meilleures tavernes locales.

Notre programme ne comprennent pas :

- Le supplément chambre individuelle : 230 € (une pour 5 chambres doubles maxi).

- Les déjeuners du 1er et du dernier jour.

- L’assurance annulation, rapatriement, bagage : 55 € par personne (facultative, nominative et non remboursable).

 

 



 

CONDITION DE RÈGLEMENT

   

Possibilité de régler en  CHEQUES ou CARTE BANCAIRE en plusieurs fois mais également en CHEQUES VACANCES  

 

 

 

Fill out my online form.