Du 08 au 13 JUIN 2020 : MARCHE NORDIQUE EN ANDORRE

559 € par personne

7 JOURS / 6 NUITS

Au départ de départements suivants :

83. 13. 84. 30. 34. 66. 11.

(sur axes autoroutiers)



Jour 1 : VOTRE LOCALITE / ANDORRE

Départ de votre localité en direction d’Andorre. Arrêt déjeuner libre en cours de route. Accueil par le guide accompagnateur de montagne. Installation en hôtel 3***. Apéritif de bienvenue « Spécial Tapas ». Dîner et logement.

 

Jour 2 : CHEMIN DES « PARDINES » ET DE L’ELECTRICITE  - SHOPPING

Petit déjeuner. Matin : marche nordique : ce chemin qui se déroule totalement sur terrain plat, se trouve dans la paroisse d’Encamp. On trouvera tout au long du chemin des jardins botaniques,  des points d’eau et des tables pour pouvoir faire une pause. Tout le parcours se trouve dans une zone ombragée, avec des constants panoramas sur le village d’Encamp. Au bout du chemin, on arrive au lac d’Engolasters, qui est en réalité un lac de retenue qui sert à produire de l’énergie électrique pour pourvoir aux besoins d’une partie de la population d’Andorre. Le retour s’effectuera par le même chemin. Au retour visite de la centrale hydroélectrique où tous les secrets de la retenue seront dévoilés.

Retour à l’hôtel. Déjeuner.

Après-midi : temps libre dans la grande avenue commerciale d’Andorre : le paradis du shopping. Retour à l’hôtel. Dîner. Logement.

2 Niveaux de marche : 7 km – Durée : environ 2h00

 

Jour 3 : LA SEU D’URGELL ET LE RÔLE DU FROMAGE, DEJEUNER DANS UNE BORDA ET TOUT SUR L’HISTOIRE DU TABAC

Petit déjeuner. Matin : marche nordique : passage de la frontière Hispano-Andorrane pour se rendre à La Seu d’Urgell. Le départ se fera du parc Olympique del Segre construit durant les Jeux Olympiques de Barcelone de 1992. Parcours en boucle, sur terrain plat, sur un chemin de terre le long de la rivière « El Segre » entre peupliers et saules. Découverte d’un environnement vert et humide avec une végétation luxuriante, des vergers et grande variété d’oiseaux qui peuplent ces rivages.

Puis, découverte du rôle du fromage dans l'espace Ermengol situé à la Seu d’Urgell, composé de plusieurs étages. Cet espace mérite une visite car il permet de bien comprendre les fondements de l’histoire de la ville. Le fil conducteur de cette découverte sera le fromage et  l’importance de cette agriculture au XXème siècle avec une exposition autour du fromage. Joli mirador avec vue du centre historique de la Seu d’Urgell. Dégustation d’un fromage local accompagné d’une coupe de vin. Retour à Andorra pour un déjeuner Typique Catalan dans une borda.

Après-midi : visite du musée du Tabac. Y sont présentés outils, engins, machines, mobilier... Le discours du musée donne la possibilité de découvrir le processus du tabac, où l'histoire locale se fond avec l'histoire et la culture du tabac dans le monde. Retour à l’hôtel. Dîner. Logement.

2 Niveaux de marche : 11 km – Durée : environ 2h15

 

 

Jour 4 : « REC DU SOLA » ET LE CHEMIN DU PONT PLAT – DETENTE ET RELAXATION A CALDEA

Petit déjeuner. Matin : marche nordique : ce parcours plat « Rec du Sola » qui veut dire en français canal d’irrigation du côté du soleil, reste jusqu’à présent le poumon vert qui relie le centre urbain au paysage naturel et culturel qui l’entoure. Il procure un nombre infini d’éléments pour l’éducation à l’environnement et la réflexion sur le développement durable. Passage par un grand nombre de potagers qui se trouvent tout au long de l’itinéraire, où les gens cultivent leurs aliments comme pommes de terre, laitues, tomates, oignons, etc… ainsi que des points de vue urbains et les paysages montagneux de la zone. Puis, parcours du pont plat et découverte de la chapelle Sant Antoni.

Retour à l’hôtel. Déjeuner.

Après-midi : accès de 3 heures à l’espace thermo ludique de Caldea. Grande lagune intérieure et extérieure avec vue sur les montagnes, des bains indo-romains, … A votre disposition les cols de cygne, cascades, jacuzzi, brumisation faciale, piano à eau, vasques d’hydro massage, bain Islandais, douches tonifiantes, sauna avec lumière relaxante, hammam,  etc… Retour à l’hôtel. Dîner. Logement.

2 Niveaux de marche : 6.6 km – Durée : environ 2h45

 

 Jour 5 : « LE BONY DE LES NERES »  LA VALLEE DU VALIRA DU NORD

Petit déjeuner. Matin : marche nordique : Départ depuis le col d’Ordino vers le Bony de les Neres 2211 m pour une boucle en forêt avec un panorama exceptionnelle sur les montagnes andorranes. Avec un peu de chance rencontre avec le Mouflon ou le Grand Tétras !!!!

Retour à l’hôtel. Déjeuner.

Après-midi : découverte d’une des plus belles vallées, suivant le circuit du Valira du Nord, avec un riche passé et des légendes qui hantent ces montagnes. Passage par les villages les plus anciens et traditionnels d'Andorre : Ordino, témoin de la culture, de l'histoire et de la politique du Pays, Ansalonga, la Cortinada, Llorts et El Serrat. Magnifique vue panoramique depuis la station de ski d'Arcalis. Retour à l’hôtel. Dîner. Logement.

2 Niveaux de marche : 2.2km – Durée : environ 3h00

 

JOUR 6 - RETOUR

Petit déjeuner et départ vers la France. Arrêt déjeuner libre en cours de route. Arrivée en soirée dans votre localité.

 


Notre programme comprend :

-  Le transport en autocar de  tourisme

- L’hébergement en hôtel 3*** base chambre double

- La pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du 6ème jour

- Vin inclus à tous les repas

- Apéritif de bienvenue et Coupe de Cava d’au revoir

- Déjeuner typique Catalan dans une borda le Jour 3

- Accès de 3h à Caldéa

- Les guides pour les ½ journées de marche nordique (matin)

(avec 2 niveaux différents : Facile et Moyen) (1 guide pour 20 personnes)

-   Les services d’un guide culturel pour le Jour 5 (après-midi)

-   La location de bâtons de marche

-  La taxe de séjour

-  L’assurance assistance-rapatriement offerte

Notre programme ne comprennent pas :

- Le supplément chambre individuelle (nombre limité)

- Les déjeuners aller /retour en cours de route

- L’assurance annulation facultative 


TEMPS DE MARCHE : Les guides adapteront  les temps de marche sur place en fonction des capacités du groupe.                                                     

 NIVEAU  FACILE :   1 H 30 de marche environ.

 NIVEAU  MOYEN :  2 H à 2 H 30 de marche environ.

Les itinéraires sont prévus sur des chemins balisés et adaptés à tous les niveaux de marche nordique.