LES POUILLES

8 JOURS / 7 NUITS

TOURISME

C’est une « autre Italie » que nous vous proposons de découvrir à travers cette région à la personnalité originale et attachante où se mêlent vignes et oliveraies enserrant de pittoresques villages dont les quais de marbre surplombent l'Adriatique …

FORMALITES

Carte d’identité en cours de validité.

Carte européenne d'assurance maladie conseillée.

 


JOUR 1 : Aéroport de France – Rome - Bari – Galatina (180 Km)

Convocation à l’aéroport. Formalité d’embarquement et envol à destination de Bari via Rome. A votre arrivée accueil par votre guide accompagnateur.

Puis trajet en direction de Ostuni. A votre arrivée visite de Ostuni « La Blanche », pittoresque cité posée sur les derniers contreforts des Murges, appelée ainsi à cause de la couleur des habitations du pittoresque bourg médiéval, dont le tracé rappelle la casbah arabe.

Puis trajet en direction de LECCE. Selon l’horaire d’arrivée. Installation à l’hôtel dans la région de Lecce, dîner et logement.

 

Jour 2 : Galatina – Otranto – Lecce – (100 km)

Petit déjeuner.

Départ à la journée à la découverte tout d’abord de Galatina, situé à 20 kms au Sud de Lecce. Charmante ville baroque, où l’on verra quelques palais et l’église Saint-Pierre-Et-Paul au magnifique portail.

Continuation  pour Otranto. Située à l’extrémité orientale de l’Italie et port le plus proche de la Grèce, cette petite ville calme fondée par les Grecs, demeura pendant cinq siècles une des places fortes les plus importantes de la domination byzantine. La vieille ville, protégée par une puissante enceinte fortifiée conserve un aspect médiéval. Visite de la cathédrale. Construite par les Normands au XIème siècle, elle possède un étonnant pavement en mosaïque réalisé en 1166, parfaitement conservé

Déjeuner libre.

L’après- midi, continuation pour Lecce, visite guidée de la ville, la « Florence Baroque ». La délicieuse vieille ville aristocratique, charmante et raffinée offre aux regards un décor de théâtre où s’exhale l’esprit d’une culture d’ancienne tradition. Au XVIIème siècle, Lecce a recouvert ses monuments médiévaux d’un manteau baroque, travaillé avec fantaisie dans une pierre blonde qui donne à la cité une couleur chaude. Visite de l’église Santa Croce, Visite du Duomo (1100), du Théâtre Romain datant de la seconde moitié du IIème siècle.

Retour à l’hôtel en fin de journée. Dîner et logement.

 

Jour 3 : Gallipoli – Taranto – Alberobello (210 Km)

Petit déjeuner.

Départ pour une visite guidée de Gallipoli, la ville de la mer. Ancrée au bout d’un long promontoire, l’ancienne Kallipolis grecque - la belle ville - occupe un îlot gardé par les puissantes tours du château. La vieille ville a conservé ses ruelles tortueuses bordée de maisons en tuf peintes à la chaux qui s’ouvrent sur de petites cours intérieures. Belles vues sur la petite île du Campo, le rocher de la Nova et l’île de Sant’Andrea. Visite du château, fondé par la maison d’Anjou puis refait au XVIème siècle. Visite de la cathédrale (1630) dont l’intérieur est aussi riche en tableaux que l’extérieur en sculptures.

Déjeuner libre.

Continuation pour Taranto et visite du Musée Archéologique de la Magna Grecia, qui possède les principaux témoignages de l’histoire de la Grande Grèce, notamment une magnifique collection de vases grecs et de bijoux antiques.

 

Jour 4 : Alberobello – Martina Franca - Matera (90 Km)

Petit déjeuner.

Départ pour une excursion à Alberobello, la ville des Trulli. Ces curieuses maisons circulaires surmontées d’un toit conique conservent un aspect énigmatique, avec des traces d’inscriptions et de signes religieux et astrologiques. Les premières furent construites au XVème, mais elles prirent leur forme actuelle au XVIIème siècle.

Vous découvrirez une Trulli authentique dans l’ancienne ville d’Alberobello.

Déjeuner dans une 'masseria' (ancienne maison agricole, style agriturismo ou ferme dans la campagne) ; menu plats typiques.

Continuation pour Martina Franca, et visite du palais ducal, d’après les plans du Bernin, qui compte plus de trois cents pièces (attention le palais ducal peut être fermé si le maire organise une réunion avec son conseil municipal), visite de la cathédrale, qui conserve une statue de San Martino du XI siècle.

 

Jour  5 : Matera – Altamura (110 Km)

Petit déjeuner.

Départ pour la visite de Matera la ville des « Sassi », habitations creusées dans le tuf calcaire et occupées par les hommes depuis la préhistoire. Dans le cœur archéologique, l’on compte des centaines de cryptes qui surprennent par leur effet architectonique ; certaines sont ornées de précieuses fresques. 

 Déjeuner libre.

Continuation pour Altamura, protégée par ses impressionnants remparts. Au programme, visite du centre historique de la vieille ville, découverte de la cathédrale mais également des petits trésors enfouis à travers les ruelles...

Puis route en direction de Bari. Installation à l’hôtel, dîner et logement.

 

JOUR 6 : Bari – Ruvo – Bari (120 Km)

 Petit déjeuner.

Départ pour une visite guidée de Bari, ancien port de commerce avec l’Orient. La vieille ville d’origine byzantine, sanglée dans ses murailles est riche en monuments de toutes sortes. Visite guidée du Château Souabe, imposant ouvrage fortifié qui protégeait la côte du Gargano à Otrante. Entamée par Roger II de Sicile, sa construction fut terminée sous Frédéric II (1233-1240). La puissante ceinture de remparts qui l’entoure fut ajoutée au XVIème s. par Isabelle d’Aragon et Bona Sforza. Visite de la Basilique de San Nicola, (1087), qui conserve les reliques du Saint. Considérée comme le prototype du roman apulien, elle offre une interprétation originale des styles lombard, pisan et français, dans laquelle apparaissent également les influences de l’expression syrienne de l’architecture byzantine.

Déjeuner libre.

Arrêt à Ruvo di Puglia qui mérite le détour pour les passionnés et les  spécialistes d'histoire et d'architecture. Ruvo, abrite une des plus fameuses et des plus remarquables cathédrales romantiques des Pouilles. Elle se caractérise par un clocher insolite et des toits très pentus, qui circonscrivent harmonieusement façade et rosace.

Continuation avec la visite du musée Jatta, qui  est une expérience des plus saisissantes. L'édifice lui-même est un musée aménagé dans un bâtiment du XIXème siècle dont la structure a été conservée dans son état originel. Le musée renferme une importante collection privée réunie au XIXème siècle et nationalisée en 1991. Retour à l’hôtel, dîner et logement.

 

Jour  7 : Trani – Castel Del Monte (00 Km)

Petit déjeuner.

Puis départ pour une visite de Trani, ville riche de superbes églises et palais de la noblesse, témoignages d’un passé illustre. On y visitera la cathédrale qui est sans conteste un des plus beaux exemples du roman apulien avec la superbe porte en bronze de Barisano (1180), inspirée des ivoires byzantins et le campanile datant de la première moitié du XIIIème siècle.

Déjeuner libre. Continuation avec la visite de Castel del Monte (entrée incluse), château médiéval de la première moitié du XIIIème siècle, commandé par l’empereur Frédéric II. La visite de cet ouvrage, autour duquel planent mystères et légendes, permet de mieux connaître la personnalité de Frédéric II, précurseur des princes humanistes de la Renaissance. Retour à l’hôtel, dîner et logement.

 

JOUR 8 : Bari – Rome – Aéroport France8 : Bari – Rome – Aéroport France

Petit déjeuner.

Départ de l'hôtel pour l'aéroport de Bari.

Convocation et formalités d’embarquement. Et envol à destination de la France via Rome.



Notre programme comprend :

  • Le vol Alitalia France / Bari via Rome et Bari / France via Rome.
  • Les taxes d’aéroport à ce jour.
  • L'hébergement en hôtels 3*** sup / 4**** base chambres doubles (3 changements d’hôtels).
  • Le séjour en ½ pension du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier jour (selon programme).
  • Les boissons aux repas, ¼ de vin et ½ d’eau par personne.
  • L'autocar de tourisme à disposition du jour 1 au jour 8.
  • Le déjeuner dans une masseria le jour 4.
  • Les services d’un guide accompagnateur francophone durant tout le séjour.
  • Les visites, entrées et excursions mentionnées au programme.
  • Les dégustations mentionnées au programme.
  • Les audiophones pour les 8 jours de voyage.
  • L’assurance assistance rapatriement.

 

Notre programme ne comprend pas :

  • Les pourboires et dépenses personnelles.
  • Les transferts en autocar de tourisme votre localité / aéroport de France / votre localité.
  • Le supplément chambre seule.
  • L’assurance annulation bagage.
  • Les déjeuners (sauf celui du jour 4).
  • Les taxes de séjour aux hôtels à payer sur place.
  • Les cafés aux repas.
  • Les services non mentionnés au programme.