LES FJORDS DE NORVEGE

8 JOURS / 7 NUITS

TOURISME

FORMALITES

Carte d’identité en cours de validité.

Carte européenne d'assurance maladie conseillée.

 


JOUR 1 : AEROPORT FRANCE – OSLO

Convocation, formalités d’embarquement et envol sur vol régulier à destination d’Oslo via Munich. A votre arrivée, accueil par votre guide accompagnateur et transfert en navette  pour votre hôtel situé à proximité de l’aéroport. Déjeuner Libre. Après-midi libre à l’hôtel. Dîner et nuit.

 

JOUR 2 : OSLO > LILLEHAMMER > VALLÉE DE GUDBRAND

(270 Km, environ 3h30 de route sans compter les arrêts)

Petit-déjeuner buffet scandinave. Il est temps de faire connaissance avec votre chauffeur norvégien qui sera en votre compagnie pendant tout le séjour. Route vers Lillehammer, ville hôte des jeux olympique d’hiver en 1994. Excursion au tremplin de saut à ski et/ou une balade dans la rue piétonne de Lillehammer. Puis visite de Maihaugen (entrée incluse), remarquable écomusée en plein air rassemblant plus de 120 bâtiments, originaires de la région. Continuation le long de la vallée de Gudbrand qui perpétue une longue tradition de danses et musiques folkloriques. Déjeuner en route. Dîner & logement à l’hôtel de montagne Fefør ou similaire. Situé sur la célèbre route de Peer Gynt, l’établissement date de 1891 et se trouve au bord d’un lac à 930 mètres d'altitude.

 

JOUR 3 : VINSTRA > ROUTE DES TROLLS > ÅLESUND

(315 Km, environ 4h00 de route sans compter les arrêts)

 

Petit-déjeuner buffet scandinave. Route à travers les alpages de la longue vallée de Gudbrand. Montée de la célèbre route des Trolls, qui se trouve au cœur du Romsdal, au nord de la Norvège des Fjords. Taillée dans la paroi, cette route longe la montagne avec sa série de 11 virages en épingle à cheveux. La vue sur les cimes neigeuses et bleutées,  qu’entaillent des gorges profondes y est unique. Déjeuner en route. Continuation le long du Fjord de Sunnylv et de sa vallée verdoyante jusqu’à Ålesund, grand port de pêche norvégien bâti sur 3 îles reliées par des ponts. La ville est connue pour son architecture Art Nouveau apparue au début du 20ème siècle suite à un incendie. Dîner & logement à l’hôtel Atlantica ou similaire. Idéalement situé en centre-ville, cet établissement se trouve à proximité des principales attractions.

 

JOUR 4 : ÅLESUND > GEIRANGERFJORD > BEITOSTØLEN

(320 Km, environ 5h15 croisière comprise sans compter les arrêts)

 

Petit-déjeuner buffet scandinave. Route en direction de Geiranger, nommée « meilleure destination touristique du monde » par le National Geographic. Croisière sur le fjord de Geiranger (environ 1h). Le Geirangerfjord, est à la fois exceptionnel et spectaculaire, comme en témoigne son inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Il faut vraiment être blasé pour ne pas se laisser impressionner par cette  œuvre grandiose de la nature et par les habitants qui ont élu domicile sur les versants escarpés. Du haut de parois rocheuses presque verticales se jettent des chutes d’eau spectaculaires, dont certaines sont très célèbres : De syv søstrene (les Sept Sœurs), Friaren (le Prétendant) et Brudesløret (le Voile de la Mariée). Elles animent les falaises de légers voiles de brume qui créent d’étonnants arcs-en-ciel et de merveilleuses  variations de couleurs. Déjeuner en route. Arrêt photo à l’église en bois debout de Lom (entrée non incluse). La Norvège est le seul pays d'Europe du Nord à posséder des églises médiévales en bois de ce style encore intactes. Au Moyen Âge, quand toute l'Europe se couvre d'églises  en pierre, la Norvège qui utilise déjà le bois de ses forêts pour construire ses fameux Drakkars, s'en sert désormais pour édifier ses églises. Dîner & logement à l’hôtel de montagne Beitostølen ou similaire.

 

JOUR 5 : BEITOSTØLEN > SOGNEFJORD > BERGEN

(305 Km, environ 4h30 de route sans compter les arrêts)

 

Petit-déjeuner buffet scandinave. Route le long du Parc National de Jotunheimen, résidence mythologiques des Trolls, avec plus de 200 sommets dépassant les 2000 mètres, en direction du fjord de Sogn. Au printemps, le fjord se pare de blanc et rose lorsque fleurissent les vergers. En été, bétail et moutons se retrouvent sur les étroits plateaux herbeux. Arrêt photo à l’église en bois debout de Borgund (entrée non incluse). Puis Excursion en train panoramique (environ 2h).Ce train, qui relie Flåm à Myrdal est considéré par les amoureux des chemins de fer comme l’un des plus beaux trajets en train d’Europe ! L’ascension de 900 m partant du fjord aux hautes montagnes est à couper le souffle ! Les 100 000 habitants du comté continuent de vivre pour la plupart des produits de la ferme ou de la pêche, de la forêt et de la récolte des fruits. Sur les deux rives, de petits villages s’agrippent au moindre mètre carré de terre, chacun affichant sa propre personnalité. Déjeuner en route. Continuation jusqu’à Bergen, ancienne ville hanséatique et  capitale des fjords. Dîner & logement à l’hôtel Thon Bergen Airport ou similaire, situé hors centre-ville.

 

JOUR 6 : BERGEN > HARDANGERFJORD > GOL

(305 Km, environ 5h00 de route sans compter les arrêts)

 

Petit-déjeuner buffet scandinave. Visite guidée de Bergen connue pour son quartier Bryggen (autrefois cœur de la cité médiévale) classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité, le port, le fameux marché aux poissons et ses délicieuses spécialités. La silhouette de ses maisons à pignons est sans doute l'image la plus connue de toute la Norvège médiévale. Route le long du fjord de Hardanger, considérée comme le « verger de la Norvège ». Montée de la vallée sauvage de Mabø jusqu’à la cascade de Vøringfoss, l’une des plus hautes du pays. Déjeuner en route. Puis traversée du plateau de Hardanger, le plus vaste d’Europe (10 000 km²) où faune et flore arctiques présentent une variété extraordinaire. Plusieurs milliers de rennes s’y déplacent librement ! Dîner & logement à l’hôtel de montagne Storefjell ou similaire.

 

JOUR 7 : OSLO

(230 Km, environ 3h30 de route sans compter les arrêts)

 

Petit-déjeuner buffet scandinave. Route à travers la vallée de Halling en direction d’Oslo, la plus ancienne capitale des pays nordiques, nichée à l’extrémité de l’Oslofjord. Moderne et vivante, la capitale norvégienne ne manquera pas de vous surprendre. Lovée au fond du fjord, au pied des collines boisées, cette ville a su trouver un équilibre entre culture et nature. Déjeuner en route. Visite guidée d’Oslo avec le parc de Frogner  (entrée libre) qui rassemble l’œuvre du sculpteur Gustav Vigeland : une soixantaine de statues d’hommes, de femmes et d’enfants retraçant le cycle de la vie. Puis tour d’orientation de la ville montrant, entre autre, l’Hôtel de Ville, le Parlement, la forteresse d’Akershus dominant Aker Brygge, port très animé en été ainsi que le musée Viking accueillant d’anciens bateaux vikings. Dîner & logement à l’hôtel Gardermoen Airport ou similaire.

 

JOUR 8 : OSLO – AEROPORT FRANCE

Petit déjeuner. Matinée libre. Puis transfert à l’aéroport d’Oslo. Convocation, formalités d’embarquement et envol à destination de la France.



NoTRE PROGRAMME COMPREND :

  • Le vol aller France Oslo via Munich, et vol retour Oslo France via Francfort sur vol régulier,
  • Les taxes d’aéroport et surcharge carburant.
  • Les services d’un guide accompagnateur francophone (du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 8),
  • Les services d’un autocar local pour le transport des jours 1 à 7),
  • 7 nuits en hôtels 3*** de bon confort, base chambre double, avec petits déjeuners,
  • 6 déjeuners à 2 plats et 7 dîners buffets ou à 3 plats, eau en carafe + thé/café inclus,
  • Les visites de 3h d’Oslo et 2h de Bergen avec un guide local francophone,
  • Les entrées aux musées Maihaugen à Lillehammer et Vikings à Oslo,
  • Le train panoramique Flåm-Myrdal- Flåm,
  • La croisière sur le fjord de Geiranger,
  • Les traversées ferry,
  • L’assurance assistance rapatriement

NoTRE PROGRAMME NE COMPREND pas :

  • Les déjeuners du jour 1 et 8
  • Les transferts en autocar votre localité / aéroport de France / votre localité
  • Les boissons au repas
  • Le supplément chambre seule
  • L’assurance annulation facultative