LE PORTUGAL : DE PORTO à LISBONNE

8 JOURS / 7 NUITS

TOURISME

FORMALITES

Carte d’identité en cours de validité.

Carte européenne d'assurance maladie conseillée.

 


1er jour : AEROPORT FRANCE / PORTO

Convocation, formalités d’embarquement et envol à destination de Porto. A votre arrivée, en  prise en charge du groupe par notre guide accompagnateur à l’aéroport de Porto - Transfert en autocar vers Porto - Installation à l’hôtel 4**** - Apéritif de bienvenue - Dîner - Logement

 

 

2ème jour : Porto la ville qui séduit

Petit déjeuner - Excursion pour toute la journée : visite avec le guide local de Porto, la 2ème plus grande ville du Portugal et 1er centre industriel du Pays, ville tournée vers le Fleuve du Douro. Promenade à travers les rues labyrinthiques avec ses vieux bâtiments vous montreront tout l’arôme du vieux Porto. Puis, visite du palais de la Bourse, et de son fameux salon arabe, qui est actuellement le siège de l’Association commerciale de Porto. Promenade et temps libre au coeur de la ville, dans le quartier populaire de « Ribeira » avec sa place connue, endroit de mode - Déjeuner «Bacalhau» (morue) dans un restaurant typique – Après-midi, visite des fameux chais de Vila Nova de Gaia où vieillit le réputé vin de Porto : Visite technique et dégustation incluse - 30 km - Pain avec chorizo, dégustation portugaise ; pain cuit au feu de bois avec de la sauce de chorizo, le "ChoriZpan" un classique de la gastronomie portugaise. À déguster accompagné d’un verre de vin - Retour à l’hôtel - Dîner - Logement.

 

3ème jour : Porto - Coimbra, ville médiévale et étudiante  -  Costa da Prata

- 180 km

Petit déjeuner et départ de l’hôtel. Matinée libre dans les rues de Porto. Route  vers Coimbra - Déjeuner dans un restaurant - Après-midi : visite avec guide local de Coimbra, première capitale du Portugal et depuis le XVIème siècle, citadelle du savoir. Perchée sur une colline, la petite cité médiévale abrite la plus célèbre Université du Portugal. Au-delà de la cathédrale romane du XIIème siècle, en empruntant la pittoresque rue des Mathématiques, vous atteindrez l'université de Coimbra, installée dans l'ancien Palais du roi mécène Jean III, le vrai coeur de la cité, avec sa fameuse Torre de la Cabra (tour de la chèvre). Temps libre sur les rives du Mondego (fleuve qui traverse la ville), d’où le panorama depuis le  Belvédère de Santa Clara-a-Velha, mérite bien un arrêt - Partagez un moment privilégié avec des universitaires de l’Université de Coimbra, qui répondront à vos questions sur leur vie à l’université. Un moment privilégié de rencontre et de partage - Continuation jusqu’à Costa da Prata - Installation à l’hôtel 3*** - Dîner - Logement.

 

4ème jour : Journée Óbidos, belle ville médiévale, Nazaré, terre de pêcheurs, le Monastère de Batalha et Fátima, site de pèlerinage

Petit déjeuner - Excursion pour la journée : Óbidos, cité médiévale et fortifiée, classée monument historique. Promenade parmi les remparts jusqu´à Rua Direita, rue principale d’Óbidos, investie par d’innombrables marchands de souvenirs,  où vous pourrez déguster la « Ginja » (liqueur de cerise servie avec son gobelet de chocolat). Continuation vers Nazaré, village de pêcheurs, avec sa  longue et belle plage dominée par une falaise abrupte - Déjeuner dans un restaurant « Plat de poisson » - Après-midi, visite du Sítio, quartier perché à 110 m, sur le plus haut promontoire de la côte portugaise,  qui a gardé une ambiance villageoise. Visite du sanctuaire de Notre Dame de Nazaré, avec sa chapelle du miracle aux «azulejos» (carrelages) datant du XVIIème siècle. Temps libre pour se promener tout le long de la plage et voir les poissons séchés au soleil. Continuation pour Batalha. Visite du Monastère de Batalha (cloître inclus), ou  Couvent de Santa Maria da Vitória, inscrit au patrimoine Mondial de l’Unesco de style Manuélin et architecture gothique. Un des plus importants monastères de Portugal et une vraie dentelle architecturale qui représente le symbole de l’indépendance du Portugal. Continuation pour Fátima et visite du sanctuaire Notre-Dame de Fátima et son esplanade avec possibilité de visiter le nouveau sanctuaire du XXIème siècle qui abrite 10.000 pèlerins, visité  depuis le mois de Mai  par le Pape Benoît  XVI - 290 km - Retour à l’hôtel - Dîner – Soirée surprise  - Logement.

 

5ème jour : Figueira da Foz - Les palais de Queluz et Sintra, déjeuner cochon au lait,  falaises d'Estoril et Cascais - Costa da Prata - Lisbonne (environs) - 215 km

Petit déjeuner et départ de l’hôtel pour  Lisbonne, sous forme d’excursion. Queluz pour une visite avec guide local du Palais National, somptueux palais édifié au XVIIIème siècle, entouré de merveilleux jardins, l’un des plus beaux  exemples du rococo européen. Continuation vers Sintra, ville d’enchantement avec ses villas, ses palais de contes de fées et ses jardins exotiques. Visite avec guide local du Palais National, résidence royale jusqu´à la fin du XVIème siècle, flanqué de ses deux immenses cheminées coniques aux allures d’Alhambra. Profitez-en pour goûter une délicieuse « Queijada » (tartelette de fromage),  spécialité gastronomique de la ville - Déjeuner spécialité de cochon de lait grillé dans un restaurant - Après-midi, tour panoramique par la côte jusqu’aux Falaises du Cabo da Roca, pour admirer le phare de 165 mts de hauteur, et sa belle plage de sable fin. Continuation pour Cascais, fameuse station balnéaire. Puis visite d’Estoril, connue comme la « terre des deux printemps », ville cosmopolite, avec ses élégantes villas et son célèbre casino - Installation à l’hôtel 3*** dans les environs de Lisbonne - Dîner - Logement.

 

6ème jour : Journée à Lisbonne, la ville lumière

Petit déjeuner - Journée à Lisbonne. Avec le guide local, visite de la capitale du Portugal, cité avec charme méditerranéen qui vous séduira. Une des plus anciennes capitales de l’Europe. Tour panoramique de la ville,  arrêt au quartier de Belém et sa fameuse tour (vue extérieure) d’où sont parties les caravelles des Découvertes. Visite de l’église du monastère des Hiéronymites (cloître non inclus), bâti comme remerciement du retour de Vasco da Gama de l’Inde - Dégustation de ces tartelettes de crème "Pastéis de Belém", appelées aussi « Pasteis de nata », dans une des pâtisseries traditionnelles. Une des spécialités des plus caractéristiques de la cuisine portugaise - Puis le quartier populaire de l’Alfama, ville blanche aux étroites ruelles capricieuses, parfumées et  entrecoupées de placettes et de vieilles maisons, avec le Belvédère de St. Luzia, qui nous donne une des plus belles images du vieux Lisbonne - Déjeuner dans un restaurant - Après-midi, visite libre sur le site de l’ancienne Expo 98, rebaptisé comme « Parque das Naçoes » (Parc des Nations). Puis temps libre dans le centre-ville, avec sa grande place du « Rossio » et son célèbre ascenseur, « la Praça do Comércio » et la Rua Augusta, véritable coeur animé de Lisbonne - 60 km - Retour à l’hôtel - Dîner - Logement.

 

7ème jour : Évora, ville historique au coeur de l'Alentejo

Petit déjeuner - Départ de Lisbonne en traversant le Tejo par le célèbre pont du  25 avril, route pour Evora, un joli et agréable paysage entre vignes, oliviers et forêts de chêne-liège nous amènent jusqu’à cette ville historique située au cœur  de la région de l’Alentejo. Visite avec guide local du quartier historique dans la vieille ville reconnue Patrimoine Mondial par l’Humanité, dense quartier, qui concentre l’essentiel du Patrimoine artistique et architectural tels que la Place du Giraldo ou le temple romain de Diana. Visite de la cathédrale,  et l'église Saint-François avec la chapelle des Os. Petit temps libre pour vos souvenirs (spécialités d’objets connus en liège)  - Déjeuner « Buffet Régional » dans un restaurant - La culture et l’économie liées au liège à son importance au Portugal. Promenade dans cette rue ou toutes les boutiques vendent des produits fait à partir de liège. Du bouchon de bouteille à la robe de mariée, il y en a pour tous les goûts. En plus nous vous remettrons un petit cadeau à la fin de la balade - 280 km - Retour à l’hôtel - Dîner - Logement.

 

 

8ème jour : LISBONNE / AEROPORT FRANCE

Petit déjeuner et départ de l’hôtel - Transfert en autocar vers l’aéroport de Lisbonne – Formalités d’embarquement et envol à destination de votre aéroport de départ.



Notre programme comprend :

  •  Le vol Low Cost France / Porto – Lisbonne / France.
  • 1 bagage en soute de 15 kg par personne.
  • Transfert en autocar Aéroport / hôtel / Aéroport et excursions mentionnées au programme
  • Logement hôtels 3*** et 4****, base chambres doubles
  • Séjour en pension complète, du dîner du 1er jour au petit déjeuner du 8ème jour
  • Apéritif de bienvenue le 1er jour et vin inclus à tous les repas pendant tout le séjour
  • Déjeuners au restaurants les 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème et 7ème jours (Vin compris) dont 4 déjeuners typiques
  • Toutes les entrées et visites prévues au programme (soulignées).        
  • Guide accompagnateur pour tout le séjour .
  • Guide local en ½ journées à Porto, Coimbra, Sintra, Lisbonne et Evora.
  • Une soirée surprise organisée par notre réceptif local.  
  • L’assurance assistance rapatriement.

Notre programme ne comprend pas :

  • Le supplément chambre seule.
  • Les transferts en autocar votre localité / aéroport de départ / votre localité.
  • Les déjeuners du jour 1 et 8 en cours de route.
  • L’assurance annulation.