LE GERS

3 JOURS / 2 NUITS

TOURISME


1er JOUR : VOTRE LOCALITE / SAMATAN / L’EGLISE FORTIFIEE DE SIMORRE ET LE MONASTERE CISTERCIEN DE BOULAUR

Départ en autocar de votre localité en direction de Carcassonne et Toulouse. Déjeuner libre en cours de route. Arrivée à SAMATAN dans le Gers en début d’après-midi.

L’après-midi :

Visite de l’église fortifiée de Simorre puis découverte de l'Abbaye de Boulaur. C’est un prieuré de l'ordre de Fontevrault fondé au 12ème siècle et restauré aujourd'hui par des moniales de l'Ordre de Cîteaux. L'église romane dans sa base comprend 3 travées de voûtes gothiques et 2 travées Renaissance. Des fresques du 14ème siècle couvrent les voûtes du choeur. A l'intérieur : cloître du 17ème siècle. Un passage au magasin permet de se ravitailler en produits gourmands issus du monastère. Dîner et soirée à l’hôtel club.

 

 

2ème JOUR : JOURNEE DECOUVERTE GASTRONOMIQUE

Petit déjeuner.                                                  

Le matin : Spéciale Foie Gras.

Visite d’une exploitation d’élevage de Canards et d’une conserverie à la ferme. Dégustation et vente de produits régionaux sur place. Retour à l’hôtel club. Vous assisterez à une démonstration de découpe de canard par une fermière-cuisinière puis vous aurez des explications et des conseils concernant les préparations de foie gras et de confit. Vous pourrez faire le plein d’idées recettes à préparer chez vous.

Déjeuner à l’hôtel club.

L’après-midi : Départ pour une dégustation dans un chai d’Armagnac. Présentation de la plus ancienne eau de vie de France avec une visite du chai. Continuation vers l’Abbaye cistercienne de Flaran. Fondée à partir de 1151, dans la vallée de la Baïse, l'abbaye répond aux normes architecturales dictées par l'ordre de Cîteaux. Le monument dégage une grande noblesse grâce à l’harmonie de sa magnifique architecture romane.  Dîner et soirée à l’hôtel club.

 

3ème JOUR : MARCHE AU GRAS DE SAMATAN

Petit déjeuner.

Le matin : Départ pour le marché au Gras, visite libre. La réputation de Samatan comme capitale du foie gras n’est plus à démontrer. La halle au gras, d’une superficie de

2400 m2 commercialise 30 à 35 tonnes de carcasses de canard et 3 tonnes de foie gras de canard et d’oie par an. Toute l’année le marché à la volaille draine une clientèle importante qui représente 2 à 3 fois la population du village et représente une activité économique essentielle pour la commune. A voir aussi le grand marché de plein vent où 200 forains proposent leurs produits dans une ambiance de foire colorée aux mille saveurs. Enfin la visite libre du musée du foie gras et de sa salle d’exposition à l’office du Tourisme.

Déjeuner gastronomique avec foie gras de canard, magret de canard et croustade à l’hôtel club.

 

Départ  après le déjeuner en direction de votre localité.



Notre programme comprend :

  • Le transport en autocar de Tourisme
  • L’hébergement en chambre double
  • La pension complète du dîner du 1er jour au déjeuner du 3ème jour (1/4 de vin compris et café aux déjeuners)
  • Draps et linge de toilette fournis
  • Les excursions mentionnées au programme
  • Les animations en soirées
  • La taxe de séjour
  • L’assurance assistance rapatriement offerte 

Notre programme ne comprend pas :

  • Déjeuner libre du jour 1
  • Le supplément chambre individuelle.
  • L’assurance annulation.